Grosse surprise aujourd’hui en visitant www.pictet.com: une nouvelle version du site est désormais « live » et il faut bien avouer qu’elle est plutôt surprenante…

Payro.ch - Nouveau site Pictet

Nouveau site Pictet

La tendance du web design est certes à la sobriété, mais là, Pictet ne fait vraiment pas dans la demi-mesure!

Qu’en penser? Votre avis vaut autant que le mien (n’hésitez d’ailleurs pas à commenter!), mais, en toute subjectivité, je ne peux qu’exprimer ma perplexité et mes doutes, dont je résume les principaux ci-dessous:

  • Look & Feel: Le parti pris de sobriété est poussé à l’extrême, surtout sur la page d’accueil qui ne comporte aucune image, que du texte. Ca semble tout de même un peu sec. 
  • Nouvelles: Pictet semble avoir décidé de cesser de communiquer. Alors que les dernières nouvelles du Groupe étaient clairement affichées en page d’accueil dans la version précédente, plus aucune trace ici (ni d’ailleurs nulle part dans le site). Même la section « Relations avec les médias » ne comporte aucune nouvelle…
  • Recherche: Plus trace des publications financières non plus. Dommage…
  • Navigation: Outre le fait qu’il y a une quantité incroyable de pages sur le site, on se perd facilement lorsqu’on visite le site. Il n’y a pas de menu et on ne sait pas où on se trouve, ni comment revenir au point de départ…
  • Réseaux sociaux. Alors que Pictet est bien présente sur les réseaux sociaux, ici plus aucune trace: impossible de liker, partager, épingler. Dommage pour un site né en 2013…
  • Multi-média. Comme pour les réseaux sociaux, pas de contenu vidéo, à l’exception de l’allocution de Jacques de Saussure.
  • Responsive design. Par ce terme technique en anglais, on entend la capacité d’un site à s’adapter au type d’écran sur lequel il est consulté, en modifiant la construction des pages pour optimiser l’affichage. Tel n’est pas le cas ici: il est très difficile de visiter le site sur un iPhone, tant les caractères des menus sont petits. En 2013, on aurait pu espérer une optimisation poussée, avec par exemple un contenu simplifié sur un smartphone.
  • Et le français? Pour une banque privée genevoise, il semble dommage d’appeler sa division de gestion privée « Pictet Wealth Management ». Pire, les langues se télescopent plusieurs fois sur le site, comme on peut le voir avec les quelques exemples ci-dessous.

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