Le groupe bancaire français CACEIS et PwC Luxembourg ont publié il y a quelques jours une étude (lien sur l’étude) consacrée à l’utilisation des réseaux sociaux par les grands acteurs de la gestion d’actifs.

En voici les quelques points saillants:

  • 40% des plus grands gestionnaires d’actifs ne sont PAS actifs dans les réseaux sociaux. Sur les 104 entreprises évaluées, seules 64 sont actives dans les réseaux sociaux. les autres n’ont soit pas de compte sur ces plateformes dédié à la gestion d’actifs, soit leur compte n’est pas actif
  • L’utilisation des réseaux sociaux augmente avec la taille de l’entreprise. 77% des gestionnaires gérant plus de EUR 500 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, tandis que la part descend à 46% pour les entreprises gérant moins de EUR 150 milliards.
  • Les marques fortes sont les plus actives. La marque est l’une des raisons principales pour laquelle les entreprises sont actives dans les réseaux sociaux
  • Les 9 entreprises les mieux classées dans l’étude sont américaines. Seule Schroders se glisse dans le Top 10.
  • Les réseaux sociaux ne sont pas utilisés que pour « pousser » des nouvelles corporate mais en grande partie pour informer et éduquer les utilisateurs.
  • Youtube est le vecteur de choix des gérants d’actifs pour communiquer leurs messages. Ce ne sera une surprise pour personne d’apprendre que les utilisateurs n’aiment plus lire…
  • L’interactivité reste limitée. Seuls 15% des comptes sont interactifs.