ROMANS

A côté de ses activités de communication, Ricardo Payro est l’auteur de 3 romans.

Bien que passablement différents l’un de l’autre, ils ont en commun le même parti pris d’un style épuré, économe et moderne, qui se concentre sur l’essentiel. Se voulant « réalistes », ils renoncent à la figure du narrateur omniscient au profit d’une écriture à la 1ère personne.

 

REDRESSEUR DE TORTS (2024)

Prochain roman actuellement en cours d’écriture. A découvrir en avant-première ici, au fur et à mesure de l’avancée du travail.

 

MERÁKI (2023)

Seul après le décès de sa femme, Olivier décide de s’installer sur la petite île grecque où ils avaient leur maison de vacances. Mais hors saison, la vie est bien différente de ce qu’il connaissait pendant les quelques semaines qu’il y passait en été.

Après des débuts difficiles, il finit par trouver sa place et même à nouer une relation amoureuse avec une femme de l’île. Mais sur cette île où tout le monde se connait, une telle aventure n’est pas sans poser son lot de problèmes.

Disponible sur:

 

TOUT CHANGER (2021)

Alors que l’équipe d’une célèbre émission de télévision quitte leur maison après l’avoir entièrement refaite, Bruno, sa femme Caroline et leurs enfants adolescents ne sont pas mécontents de les voir partir. Arrivés il y a 2 ans dans cette petite ville de province où ils commencent tout juste à s’intégrer, ils n’avaient toutefois pas imaginé les problèmes auxquels ils seraient confrontés à la suite de leur participation à l’émission.

Et leurs difficultés vont tout à coup prendre un tour bien plus sombre lorsqu’un professeur du lycée où travaille Caroline disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces.

Disponible sur:

 

LIFELINE (2015)

Petra est prête à tout pour ouvrir sa galerie d’art contemporain. Lorsque Pavić, un truand qui cherche à se diversifier, lui donne enfin les moyens de le faire, il ne lui reste plus qu’à trouver un artiste pour sa première exposition. Et quand H3RØ, un artiste plutôt vénal, lui expose son idée de traduire les données vitales de mourants en œuvres d’art, elle comprend vite qu’elle tient un concept que tous les collectionneurs vont s’arracher. Mais l’origine peu avouable des données ne va pas tarder à faire sauter en éclats ce succès fragile.

Qu’il soit violent, obsédé ou simplement veule et arriviste, aucun des personnages de ce roman compact au style épuré et sec ne rachète l’autre.

Disponible sur: