Une fois de plus, le groupe bancaire genevois Syz brise les codes.

25 ans après avoir bousculé les habitudes du private banking suisse au moment de sa création, la banque Syz renoue avec sa tradition de remise en cause du statu quo en revoyant de fond en comble son identité visuelle.

Faisant fi des conventions du secteur, qui privilégie habituellement les couleurs froides, les typographies carrées rassurantes et les ambiances technologiques propres à une industrie gouvernée par les chiffres, Syz a choisi une direction totalement différente.

Logo signature

Le nouveau logo se présente ainsi comme une signature manuscrite, inspirée de celle d’Eric Syz, CEO et co-fondateur du Groupe.


Il marque ainsi de façon claire la nature familiale de l’entreprise et sa dimension humaine. Par ailleurs, de la même manière qu’une signature valide un contrat, le logo marque l’engagement fort de la banque envers ses clients.

Palette chaleureuse

Autre tabou brisé: celui de la palette de couleurs. Pour sa nouvelle identité visuelle, Syz a choisi l’orange, une couleur qui symbolise l’énergie, la vitalité et l’optimisme, mais qui est souvent associée à des marques bas de gamme ou très grand public (Migros, Easyjet, Le Matin, McDonald’s). Celle-ci est par ailleurs appliquée en dégradé (ce qui n’ira sans doute pas sans causer des difficultés d’impression…), ce qui accentue l’aspect vivant et humain.

Elle s’est ainsi éloignée des tonalités habituelles des banques privées, qui visent en général à communiquer le sérieux, la solidité, la technicité, la force et la tradition avec des bleus, des gris, des rouges vifs ou des bordeaux profonds. Exception notable: Bordier qui utilise également l’orange.

Avec cette couleur vibrante et chaleureuse, la banque entend aligner son image avec l’expérience vécue par les clients lors de leurs visites dans les locaux de la banque. De fait, décoré par une collection d’oeuvres d’art contemporain qui en font un véritable musée, le siège du quai des Bergues est particulièrement lumineux et aéré.

Nouvelle baseline

Le nouveau logo s’accompagne d’une nouvelle baseline « For the future ». Indiquant son orientation vers l’avenir, cette nouvelle signature de marque se veut le reflet de l’esprit pionnier qui a inspiré la banque depuis l’origine. Le slogan rappelle également qu’un investissement se fait en pensant à demain, pour construire un capital et le transmettre aux générations suivantes.

Univers visuel revisité

L’univers visuel a également été repensé, avec des instantanés de la « vraie » vie, loin des bureaux et des villes.

Des crochets arrondis, qui ne sont pas sans rappeler les visuels des publicités de Lombard Odier ou le logo Instagram, soulignent le point de visée.

Un logo décliné pour chaque métier

Suivant le principe de la marque-ombrelle déjà en vigueur, la marque-mère est déclinée pour chacune des unités d’affaires. La baseline est ainsi remplacée dans le logo par les mentions « Wealth Management », « Asset Management », « Independent Managers » et « Alternative Investments ».

 

Le projet de rebranding a été développé à l’interne par le département Communication, en collaboration avec un consultant spécialisé britannique.