Comme c’est son habitude, la Banque SYZ & CO a choisi un thème original pour illustrer son dernier rapport annuel.

Afin de ne pas se perdre dans la multitude des chiffres disponibles et percevoir rapidement les informations importantes, le monde financier a pris l’habitude d’exprimer la réalité à travers des graphiques, qu’il s’agisse de comparer la performance de deux investissements, de mettre en évidence la relation entre différentes variables économiques ou encore de montrer l’évolution des cours boursiers.

Pour l’édition 2013 du rapport, c’est ainsi l’évolution de la représentation visuelle des données qui est à l’honneur, en partant des inventions de quelques précurseurs géniaux au XIXème siècle comme Charles-Joseph Minard et Florence Nightingale, pour passer à quelques types de graphiques apparus plus récemment, avant de finir par les créations de quelques artistes contemporains qui explorent de nouvelles directions permettant d’exprimer visuellement une réalité de plus en plus complexe.

 

Graphique de Minard

Graphique de Minard

Graphique Nightingale

Graphique Nightingale

Le projet a été développé par Payro Communication, avec une mise en œuvre de l’agence LUNIC. Pour voir toutes les illustrations, visualisez le rapport annuel 2013.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter le site datavisualization.ch ou visionner les vidéos suivantes: